À l’OUEST de Saint-Étienne

L’OUEST de Saint-Étienne présente plusieurs caractéristiques importantes en termes de tourisme (Loire à Vélo, site UNESCO Le Corbusier), de loisir (Firminy – la noirie,  Saint-Genest-Lerpt – La Fouillouse, Firminy – voie verte Roche-la-Molière) et de transport du quotidien en offrant de belles possibilités d’intermodalité grâce à plusieurs gares SNCF.

La voie verte entre Andrézieux-Bouthéon et Unieux constituerait l’une des plus belles voies vertes de France, passant d’une plaine aux gorges de la Loire, avec lac, barrage, châteaux, île, nature, rivière, le tout sur une ancienne ligne de chemin de fer.

boucle verte et voie verte, roche la moliere, firminy, la loire à vélo

 

Présentation du potentiel de voies vertes à l’ouest de Saint-Étienne :

Etat d’avancement de la voie verte de Roche-la-Molière : 

Plus d’informations sur la Zone de Firminy 

Voir la carte interactive du réseau de voies vertes métropolitain Stéphanois

Les communes de SEM qui soutiennent le projet de voie verte à l’OUEST de Saint-Étienne :

Quels sont les enjeux de voies vertes pour les communes de SEM à l’OUEST de Saint-Étienne ? 

Firminy 

Le réseau de voies vertes passerait par votre commune, avec une position stratégique pour celle-ci. En effet, Firminy se trouve à mi-chemin entre les gorges de la Loire et Saint-Étienne. Avec son site touristique du Corbusier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Firminy pourrait devenir à terme une véritable étape de cyclotourisme. À ce sujet, OCIVÉLO propose une voie verte de 5 km afin de relier les différents sites touristiques de la ville, notamment en réutilisant l’ancienne ligne de chemin de fer  Firminy – Dunière. Cette voie verte passerait aussi par le parc Sous Paulat, le parc au pied du château des Bruneaux, le quartier des Bruneaux, afin de répondre aux enjeux touristiques mais aussi d’améliorer le cadre de vie des habitants. Enfin, celle-ci serait directement connectée à la gare SNCF de Firminy afin de favoriser l’intermodalité.

D’un autre côté, l’association propose une voie verte suivant les gorges de la Loire. Passant de la plaine à des gorges sauvages, puis au barrage de Grangent, avec île et château, tout en connectant Saint-Victor-sur-Loire à Unieux et donc à Firminy en remontant la vallée de l’Ondaine, elle serait l’une des plus belles de France. Firminy serait aussi connectée à Saint-Étienne en remontant la vallée de l’Ondaine. À terme, il serait donc possible d’aller à vélo à Saint-Étienne, de manière sécurisée et en pente douce.

Ainsi la réalisation d’un réseau de voies vertes serait une véritable source d’attractivité pour la commune de Firminy.

 

La Ricamarie  & Le Chambon-Feugerolles 

La Ricamarie et Le Chambon-Feugerolles seraient connectées à Saint-Étienne en remontant la vallée de l’Ondaine. À terme, il serait possible d’aller à vélo à Saint-Étienne de manière sécurisée et en pente douce.  Avec ce réseau, il serait également possible de se diriger vers le centre-ville de Firminy et se balader en famille sur les 5 km de réseau de voies vertes qu’OCIVÉLO propose sur le site UNESCO du Corbusier. Cette section de voie verte pourrait renforcer l’intermodalité de la gare SNCF de votre commune, et donc contribuer à son maintien dans l’avenir.

Ainsi la réalisation d’un réseau de voies vertes serait une véritable source d’attractivité pour les communes de La Ricamarie et du Chambon-Feugerolles.

 

Unieux 

Le réseau de voies vertes passerait par votre commune avec une position stratégique pour celle-ci. En effet, Unieux se trouve à mi-chemin entre les gorges de la Loire et le site touristique du Corbusier à Firminy. Ocivélo propose une voie verte le long de la Loire : passant de la plaine à des gorges sauvages, puis au barrage de Grangent, avec île et château, tout en connectant Saint-Victor-sur-Loire à Unieux et, plus loin, le site du Corbusier, elle serait l’une des plus belles de France. Unieux serait alors le premier ou le dernier village (suivant le sens) avec ses commerces, bars et autres restaurants sur le parcours le long de la Loire. Ce réseau permettrait ainsi de favoriser le commerce de proximité.

De l’autre côté, en suivant la rivière de l’Ondaine, cette voie verte contribuerait à l’amélioration du cadre de vie des habitants en leur proposant un cadre bucolique, végétalisé, le long d’une rivière, et surtout utile au plus grand nombre :  vélo, roller, trottinette, balade en famille, jogger, pêcheur, etc. Cette section connecterait Unieux à la gare SNCF de Firminy de manière sécurisée afin de favoriser l’intermodalité.

Enfin, OCIVÉLO propose une voie verte de 5 km afin de relier les différents sites touristiques de Firminy, notamment en réutilisant l’ancienne ligne de chemin de fer Firminy – Dunière. Unieux serait donc directement connectée au site du Corbusier via la gare de Firminy.

Ainsi la réalisation d’un réseau de voies vertes serait une véritable source d’attractivité pour la commune d’Unieux.

 

Saint-Genest-Lerpt 

Le réseau de voies vertes passerait par votre commune, soit pour rejoindre le centre-ville de Saint-Étienne, soit pour rejoindre le centre-ville de Firminy. La section en direction de Saint-Étienne a été en partie réalisée en 2016, de Saint-Genest-Lerpt au parc sportif de Michon. Il reste donc à connecter Roche-la-Molière à Saint-Genest-Lerpt. Du parc sportif de Michon, il y aurait 3 possibilités pour les cyclistes :

  • Rejoindre directement le centre-ville, via le puits Couriot
  • Rejoindre le Sud de Saint-Étienne en arrivant vers la Gare de Bellevue via « la voie verte à l’Ouest » de la ville
  • Ou enfin, rejoindre le quartier de la Terrasse au Nord de Saint-Étienne, toujours via « la voie verte à l’Ouest »

De l’autre côté, en direction de Roche-la-Molière, puis de Firminy, la voie verte réutiliserait l’ancienne ligne de chemin de fer (Firminy – Roche-la-Molière – La Fouillouse), elle offrirait un parcours sécurisé en pente douce, dans une cadre végétalisé, idéal pour de multiples usagers : vélo, roller, trottinette, balade en famille, jogger, etc. La partie Saint-Genest-Lerpt – Roche-la-Molière restera à construire, ainsi que la traversée cyclable de Roche-la-Molière.

Ainsi la réalisation d’un réseau de voies vertes serait une véritable source d’attractivité pour la commune de Saint-Genest-Lerpt.

Roche la Molière

Le réseau de voies vertes passerait par votre commune, soit pour rejoindre le centre-ville de Saint-Étienne, soit pour rejoindre le centre-ville de Firminy. La section en direction de Saint-Étienne a été en partie réalisée en 2016, de Saint-Genest-Lerpt au parc sportif de Michon. Il reste donc à connecter Roche-la-Molière à Saint-Genest-Lerpt. Du parc sportif de Michon, il y aurait 3 possibilités pour les cyclistes :

  • Rejoindre directement le centre-ville, via le puits Couriot
  • Rejoindre le Sud de Saint-Étienne en arrivant vers la Gare de Bellevue via « la voie verte à l’Ouest » de la ville
  • Ou enfin, rejoindre le quartier de la Terrasse au Nord de Saint-Étienne, toujours via « la voie verte à l’Ouest »

De l’autre côté, en direction de Firminy, la voie verte réutiliserait l’ancienne ligne de chemin de fer (Firminy – Roche-la-Molière – La Fouillouse). Elle offrirait un parcours sécurisé en pente douce, dans une cadre végétalisé, idéal pour de multiples usagers : vélo, roller, trottinette, balade en famille, joggers, etc. (en savoir +)

Ainsi cette voie verte sera une véritable source d’attractivité pour la commune de Roche-la-Molière.