Réseau Sud Loire des associations de cyclistes
Le réseau est constitué de 4 associations partenaires à savoir : OCIVELO, O2 : de l’Oxygène !!!, Pont & Pignons, Vélo-en-Forez. Ce réseau, par une mise en commun des forces et des compétences de ses membres veut être force de proposition à l’échelle du territoire de Sud Loire ( communes Loire forez, SEM, Département notamment) auprès des élus et des services techniques en ce qui concerne le développement des aménagements cyclables structurants de ce territoire.
Cette initiative vous est proposée par le collectif « Réseau Sud Loire » des associations de cyclistes du Sud du département de la Loire.
En savoir plus sur le « Réseau Sud Loire » :
En 2003, 4 associations Ligériennes militantes sur les questions de mobilités douces notamment cyclables décident de créer le Réseau Sud Loire. Présentes sur le territoire du Sud Loire elles œuvrent en effet, pour certaines d’entre elles, depuis près de 30 ans sur la question des aménagements cyclables
Leurs adhérents agissent sans relâche au quotidien auprès des usagers comme des décideurs locaux, élus des métropoles, des communauté de commune et du département pour obtenir un réseau cyclable métropolitain structuré, sécurisé, continu et adapté aux diverses pratiques des usagers.
Organisé en Réseau Loire Sud, forte de leurs liens avec certaines associations nationales telles que la FUB ou l’AF3V, elles promeuvent auprès des collectivités locales des échanges, des concertations dynamiques et constructives pour la réalisation des plans vélos auprès des collectivités assumant la Autorité d’Organisation des Mobilités (AOM) conformément à la loi (LOM 2019) permettant de rendre enfin cyclable le territoire du Sud de la Loire.
Cette démarche ambitieuse vise à répondre à l’engouement croissant pour le vélo, tant pour le loisir et le tourisme que pour les déplacements du quotidien.
Plaidoyer des associations de ce réseau :
A compléter
Présentation de chacune des associations :
Ocivélo :
Depuis 1997, Ocivélo agit de manière collective, solidaire et citoyenne pour faciliter et favoriser l’usage du vélo sur le bassin stéphanois.
Ses actions s’articulent autour de différents thèmes :
- La réflexion autour de l’aménagement du territoire
- Le travail avec les élus et les décideurs concernant l’aménagement du territoire
- L’atelier partagé, ouvert à tous, d’ auto-réparation de vélos
- L’éducation et la sensibilisation autour de la mobilité
Pour en apprendre davantage sur les objectifs et les actions d’Ocivélo, consultez son site internet ocivelo.fr.
O2 de l’oxygène :
Présentation
Ponts et pignons :
Présentation
Vélo en Forez :
Présentation