Au NORD de Saint-Étienne

Au nord de Saint-Étienne, les voies vertes pourraient relier le CHU, le stade Geoffroy Guichard, le quartier de la Terrasse, La Fouillouse, la vallée du Furan et Villars.

Il est aussi possible de réaliser une voie verte du CHU Nord à La Talaudière en remontant la rivière du Furan, puis de Onzon.

Voies vertes au nord de Saint-Etienne

Vidéos de présentation du potentiel de voies vertes au nord de Saint-Étienne :

Voir la carte interactive du réseau de voies vertes métropolitain Stéphanois

 

Les communes de SEM qui soutiennent le projet de voie verte au NORD de Saint-Étienne :

Quels sont les enjeux des voies vertes pour les communes de SÉM au NORD de Saint-Étienne ?

L’Étrat

Le réseau de voies vertes passerait par votre commune le long de la rivière du Furan. Cette section se connecterait au centre-ville de Saint-Étienne vers le stade Geoffroy Guichard au CHU Nord de Saint-Etienne tout en passant près du centre-ville de l’Étrat et ses commerces à la hauteur du pont sur la D11.

Cette voie verte permettrait d’avoir un accès sécurisé et direct au CHU Nord, où travaillent de nombreux administrés de votre commune. Nous savons que le CHU Nord présente des difficultés d’accès et de stationnement. Elle offrirait également une amélioration du cadre de vie des habitants en leur proposant un cadre bucolique, végétalisé, le long d’une rivière, utile au plus grand nombre : vélo, roller, trottinette, balade en famille, joggers, pêcheurs, etc.

Cette voie verte est aussi un projet touristique autour de L’ASSE en reliant le Stade Geoffroy Guichard / musée / boutique des Verts au Stade d’entraînement de l’Étrat, le long du Furan, avec des totems touristiques sur l’histoire des verts et sur la biodiversité retrouvée de la rivière.

Ainsi un réseau de voies vertes serait une véritable source d’attractivité pour la commune de l’Étrat.

 

La Fouillouse

Le réseau passerait par votre commune, le long de la rivière du Furan en se connectant à la gare SNCF, donc près du centre-ville de La Fouillouse et ses commerces. Cette section se connecterait également au centre-ville de Saint-Étienne en passant par le CHU Nord de Saint-Étienne. La Fouillouse serait donc à mi-chemin entre le CHU Nord et Andrézieux-Bouthéon.

Cette voie verte permettrait d’avoir un accès sécurisé et direct au CHU Nord, où travaillent de nombreux administrés de votre commune. Nous savons que le CHU Nord présente des difficultés d’accès et de stationnement. De plus, cette section renforcerait l’intermodalité de la gare SNCF de La Fouillouse, contribuant ainsi à son maintien à l’avenir. Celle-ci contribuerait également à l’amélioration du cadre de vie des habitants en leur proposant un cadre bucolique, végétalisé, le long du Furan avec sa biodiversité retrouvée et serait utile au plus grand nombre : vélo, roller, trottinette, balade en famille, joggers, pêcheur, etc.

Ainsi la réalisation d’un réseau de voies vertes serait une véritable source d’attractivité pour la commune de La Fouillouse.

 

Villars

Le réseau de voies vertes se connecterait à votre commune via la passerelle bleue au-dessus de l’autoroute. Cette section rejoindrait d’un côté le centre-ville de Saint-Étienne en suivant la plate-forme du tram et de l’autre le CHU Nord de Saint-Étienne.  Cette voie verte permettrait d’avoir un accès sécurisé et direct au CHU Nord, où travaillent de nombreux administrés de votre commune. Nous savons que le CHU Nord présente des difficultés d’accès et de stationnement automobile.

Ainsi, la réalisation d’un réseau de voies vertes serait une véritable source d’attractivité pour la commune de Villars.

 

Bonson

Une voie verte pourrait relier Bonson à Saint-Marcellin-en-Forez, grâce à l’ancienne ligne de chemin de fer Bonson – Estivareilles. Entre ces deux communes il est actuellement difficile de circuler autrement qu’en voiture. En prolongeant la voie verte de « l’aventure du rail », cela renforcerait les possibilités de connexion pour tous les modes de transport actifs (marcheur, roller, trottinette, jogger…). De plus, cette voie verte desservirait la nouvelle zone d’activités « les plaines », elle serait donc utile pour les salariés habitant à Bonson ou à Saint-Marcellin-en-Forez tout en renforçant l’attractivité de cette zone pour les entreprises.

Autre fait marquant, cette zone d’activité accueille une pépite du territoire dans le monde de l’équipement et des services pour aménagements cyclables : « Altinnova ». Ainsi cette voie verte pourrait devenir un véritable démonstrateur de son savoir-faire. Le vélo a le vent en poupe, ainsi les entreprises dans ce secteur devraient être génératrices d’emplois dans les prochaines années. Cette section de voie verte pourrait également renforcer l’intermodalité de la gare SNCF de Bonson, et donc garantir son maintien dans l’avenir en augmentant sa fréquentation.

 

Andrézieux-Bouthéon

Ce réseau de voies vertes passerait par votre commune, le long de la rivière du Furan en se connectant à la Loire, à côté de la gare SNCF Andrézieux. D’un côté, cela desservirait le centre-ville de Saint-Étienne en passant par La Fouillouse, puis le CHU Nord de Saint-Étienne. De l’autre côté, le réseau longerait la Loire, pour rejoindre Saint-Just-Saint-Rambert, puis Saint-Victor-sur-Loire, et enfin Firminy. Ainsi, Andrézieux-Bouthéon pourrait à terme devenir une étape pour les cyclo-touristes venant de Roanne via la Loire à Vélo.  Votre commune serait une porte d’entrée dans la métropole de Saint-Étienne.

Andrézieux-Bouthéon serait donc au croisement de 3 branches d’un réseau de voies vertes utile au plus grand nombre : vélo du quotidien, cyclo-sportif, vélo-touriste, roller, trottinette, balade en famille, jogger, pêcheur, etc. Ce réseau de voies vertes serait de plus sécurisé vis-à-vis du trafic automobile, car il a été conçu en dehors de l’espace réservé aux voitures. Les cyclistes ne gêneront pas les conducteurs. De plus, ce projet de réseau parallèle au réseau routier est une formidable opportunité pour les petites entreprises locales de travaux publics, car un chantier de voie verte représente une taille modeste, qui leur est accessible. Il n’est donc pas forcément nécessaire de faire appel aux majors du BTP.

Ainsi cette voie verte sera une véritable source d’attractivité pour la commune d’Andrézieux-Bouthéon.

 

Saint-Just-Saint-Rambert

Nous proposons, le long de la Loire, une voie verte reliant Saint-Just-Saint-Rambert à Saint-Victor-sur-Loire jusqu’à Firminy. Ainsi, Saint-Just-Saint-Rambert pourrait à terme devenir une étape pour les cyclo-touristes en étant la porte d’entrée dans les gorges de la Loire. Passant de la plaine à des gorges sauvages, puis au barrage de Grangent, avec île et château, tout en connectant Saint-Victor-sur-Loire à Unieux et donc le site du Corbusier, la voie verte le long de la Loire deviendrait une des plus belles de France. Cette voie verte contribuerait également à l’amélioration du cadre de vie des habitants en leur proposant un cadre bucolique, végétalisé, le long d’une rivière, et serait utile au plus grand nombre : vélo, roller, trottinette, balade en famille, jogger, pêcheurs. Elle permettrait aussi aux habitants de Saint-Just-Saint-Rambert d’aller de manière sécurisée à Andrézieux-Bouthéon, et notamment de rejoindre la gare SNCF d’Andrézieux afin de favoriser l’intermodalité.

Ainsi cette voie verte serait une véritable source d’attractivité pour la commune de Saint-Just-Saint-Rambert.

 

Saint-Priest-en-Jarez

Le réseau de voies vertes se connecterait à votre commune, d’un côté le long de la plateforme du tram pour rejoindre le centre-ville de Saint-Étienne via la place de la terrasse et de l’autre au CHU Nord de Saint-Étienne.  Cette voie verte permettrait d’avoir un accès sécurisé et direct au CHU Nord, où travaillent de nombreux administrés de votre commune. Nous savons que le CHU Nord présente des difficultés d’accès et de stationnement automobile.  Ce réseau dans votre commune partirait de la place de la Terrasse, puis passerait par le musée d’art moderne, la future zone en réflexion (entre le musée, et le parc), le parc Jean Marc, le lycée Simone Weil et enfin le CHU Nord.

Ainsi, la réalisation d’un réseau de voies vertes serait une véritable source d’attractivité pour la commune de Saint-Priest-en-Jarez.