Voie verte du Furan
La voie verte du Furan est un axe stratégique dans le schéma cyclable du Sud du département de la Loire.
Trois fonctions clés de la voie verte du Furan
Les mobilités du quotidien : en effet, l’axe plaine – Saint-Étienne est le plus fréquenté du département de la Loire, sans solution pour les mobilités douces. Cet axe est bien identifiée par le futur PDM de la métropole Stéphanoise commune, une priorité.
Le tourisme à vélo : La Voie Verte du FURAN permettra la liaison entre la Véloire (Véloroute V71) et la Voie Verte des Confluences (Véloroute V72) en direction de la Via Rhôna (EuroVélo 17) et du réseau des Voies Lyonnaise. Tout en offrant une continuité cyclable en pente douce dans la traversée de Saint-Etienne en direction de la suite de la Véloire en Haute-Loire.
Une valorisation patrimoniale de la 1er ligne de chemin de fer d’Europe continentale.
Le tracé de la voie verte du Furan suivrait la rivière Furan, en grande partie sur la plateforme de la première ligne de chemin de fer du 1827 entre Saint-Etienne et les bords de Loire à Andrézieux-Bouthéon. Cette voie verte du furan fera 16 km entre le CHU Nord de Saint-Etienne et les bords de Loire.
Etat d’avancement de la voie verte du Furan
Longueur total de l’itinéraire : 16 km
% de réalisation : 0 %
Longueur continue : 0 km
Etude réalisé par SEM entre 2023 et 2024.
Axe compatible pour des balades en famille.
Un groupement d’associations nommée ECLISSE commence à s’organiser pour préparer les festivités du bicentenaire de cette ligne historique. Elles désirent également que le bicentenaire soit l’occasion de bâtir une infrastructure durable autour ou sur son parcours. (une musée du train, des panneaux d’informations, des chemins de randonnée, et pourquoi par une voie verte…).
La voie verte du Furan est primordiale dans le schéma cyclable du Sud du département de la Loire, en réalisant la jonction entre la Véloire dans la Plaine et la Via Rhôna (EuroVélo 17), via la voie des confluences (véloroute V72) dans la vallée du Gier. L’axe Furan participe aussi à la continuité de la Véloire elle-même dans la traversée de la métropole de Saint-Étienne, face à un tracé par Chambles sur route ouverte avec des forts dénivelés. Enfin, cette voie verte du Furan offre un potentiel accès à la Via Fluvia (Véloroute V73), avec une future voie verte entre la Gare de Firminy et Dunières.
Plus qu’une simple voie verte, l’axe Furan offre de belles opportunités pour le territoire de Saint-Étienne Métropole, à savoir : une extension du musée de l’aventure du train, une valorisation et sauvegarde des vestiges de la 1ère ligne de chemin de fer d’Europe continentale – en juin 1827, une rivière plus accessible pour les pêcheurs, une valorisation de la rivière Furan avec une possibilité d’une mise en valeur des efforts de Saint-Étienne Métropole en faveur de la biodiversité autour de cette rivière, ainsi que toutes les actions en faveur de la prévention des crues.
Le bicentenaire de cette ligne représente une formidable occasion d’une couverture médiatique pour le territoire de Saint-Étienne Métropole et du département de la Loire.
Le long du tracé de cette ligne historique de 1827, il reste 8 trace majeurs de sont existence, dont deux majeures qui avait été oublié (voir les exclusivités). La plateforme ferroviaire est encore visible aujourd’hui, si l’ont aime le goût de l’aventure.
Une voie verte de 2 km valorisant déjà cette ligne de chemin de fer de 1827, la voie verte des mémoires ferroviaires à Saint-Etienne.
Cette voie verte sera prolongé jusqu’au centre commercial STEEL, pour l’horizon de 2027. L’étude est en cours à l’EPASE.
Cette voie verte a été étudiée par Saint-Étienne Métropole, entre Juin 2023 et Septembre 2024.
L’étude existe, il n’y a plus qu’à mobiliser les acteurs pour créer une DUP.
Vidéo de la proposition d’OCIVELO en 2019 de la voie verte du Furan
La voie verte de l’ ASSE – un projet touristique le long du Furan
Si nous sortons du tracé historique de la ligne de chemin de Fer de 1827, a proximité du CHU Nord (vers GIFI), il est possible de continuer cette voie verte le long de la rivière Furan.
Ce prolongement de la voie verte du Furan a vocation à relier le Stade Geoffroy Guichard au complexe sportif d’entrainement de l’ASSE à l’Etrat et le CHU Nord.
Cette voie verte sera aussi utile pour les salariés du CHU Nord, en provenance de la Tour-en-Jarez, La Talaudière et Sorbiers
Cette seconde partie est en cours d’étude du côté de Saint-Etienne Métropole.
voir par sur l’axe couronne Nord du plan vélo de Saint-Etienne Métropole.
Plus de détail c’est ici.
Documentaire TL7 sur cette ancienne ligne de chemin de fer de 1827 :
Vidéo de l’association des Amis Vieux Bouthèons