Ocivélo

Depuis près de 20ans, Ocivelo agit de manière collective, solidaire et citoyenne pour faciliter et favoriser l’usage du vélo sur le bassin stéphanois.

Ses actions s’articulent autour de différents thèmes :

  • La réflexion autour de l’aménagement du territoire
  • Le travail avec les élus et les décideurs concernant l’aménagement du territoire
  • L’atelier partagé, ouvert à tous, de réparation et de recyclage de vélo
  • L’éducation et la sensibilisation autour de la mobilité

La mobilité étant le sujet de tous, l’association s’adresse à tout type de public autour de valeurs comme la convivialité, le partage, le respect de l’environnement mais aussi l’émancipation, la sobriété ou encore le vivre ensemble.

Depuis une vingtaine d’années, l’investissement et la détermination des bénévoles a permis de faire grandir l’association en interne, avec notamment la création de l’atelier et, plus récemment son déménagement dans un lieu stratégique, proche du centre-ville. En externe, le travail de l’association, porte ses fruits avec notamment une influence sur l’instauration de la zone à 30km/h au centre-ville, mais aussi sur le développement d’aménagements cyclables le long de la ligne de tram 3, ou encore sur la mise en place de double-sens cyclables.

voies vertes Saint-Etienne métorpole

Ocivélo appréhende le futur autour de nombreux projets tels que la réalisation d’un réseau de voies vertes dans Saint-Etienne métropole mais aussi le développement de l’atelier. L’association a aussi pour ambition de devenir un interlocuteur incontournable auprès des élus en matière de mobilité pour contribuer au futur d’une ville plus agréable, plus moderne, plus respirable et plus apaisée.

En parallèle,  Ocivélo souhaite développer des animations d’incitation à la pratique du vélo, auprès d’entreprises, collectivités, écoles, etc mais aussi contribuer à la récupération et au réemploi de vélos et pièces détachées par des Recycleries en déchèterie ou dans les quartiers.

Adhérer à Ocivélo, c’est s’engager dans une cause proche, solidaire, culturelle, c’est aussi vouloir influencer la vie de la cité en donnant une place au vélo pour faire face à certains maux de notre société. Adhérer à Ocivélo c’est aussi partager une expérience, faire vivre un formidable outil qu’est l’atelier, agir et donner du sens à ses actions.

Pour en savoir + : ocivelo.fr